Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

samedi 27 octobre 2007

La Salette vendéenne

Peut-être avez-vous entendu parler du sanctuaire de La Salette dans les Alpes, au dessus de Corps (plus de 1780 mètres d'altitude). Il commémore les apparitions de la Vierge Marie et le message délivré le 19 septembre 1846 à Mélanie Calvat et Maximin Giraud.

Il existe en Vendée à La Rabatelière un ensemble de constructions étranges, évoquant ces évènements et en y alliant d'autres pieux éléments. Imaginez des tours, des escaliers, des chapelles faits de pierres et de briques...



L'abbé Elie Hillairet fut curé du village de La Rabatelière Du 14 mars 1873 au 5 mai 1908 date de son retour dans le Coeur du Père Eternel. Sa dévotion pour la Vierge Marie dans le cadre plus particulier des faits qui se sont déroulés dans les alpages de l'Isère le transforma littéralement en prêtre-architecte-maçon. En l'honneur de la « Belle Dame », il érigea à flanc de coteau trois monuments :


Au centre du sanctuaire, trois groupes de statues sur trois plans étagés et progressifs illustrent les apparitions. Elles sont en fonte peinte, grandeur nature : La Vierge en pleurs, le dialogue des enfants avec la Vierge, et l'élévation de la Vierge devant les enfants. Le groupe de statues fut béni le 23 octobre 1889.

L'année qui suit, quinze oratoires sont édifiés, rappelant les mystères médités du rosaire sur des plaques de marbre. A prier en montant les escaliers jusqu'à la tour portant une croix rayonnante.

Face à ces deux parties, une troisième vient s'adjoindre. A quelques mètres sur un plateau rocheux, la « tour de la croix de Jérusalem ». Sous la tour, une crypte abritant un tombeau, celui du Christ. En effet, deux anges veillent sur le corps du Christ enveloppé d'un linceul. Le monde est en suspens, Dieu est mort et la Vie n'a pas encore jailli des ténèbres. L'Univers retient son souffle...

La tour abrite une croix façonnée dans un arbre du parc d'un château, celui de Mr de la Poëze. La croix fut envoyée à Jérusalem en 1893, parcourut sur le dos des pèlerins la Via Dolorosa, et reposa au lieu du calvaire. A la gare de l'Herbergement (Vendée), elle fut accueillie par une procession qui la ramena à La Rabatelière sur le dos des hommes de la paroisse. 13 km pieds nus, la langue et le coeur chantants. Que serions nous prêts à faire aujourd'hui, ailleurs que dans nos rêves ? Aurions-nous une once de ce courage et pas deux sous d'amour propre, pour marcher sur des routes déchristianisées ? Ce n'est pas seulement une culture qui est menacée, c'est une religion. Pas seulement une religion, un héritage sacré. « Observe et souviens-toi », dit-on les soirs de Shabbat chez nos frères juifs. Se souvenir, c'est déjà commencer à observer les commandements ! Avant de suivre vainement des modes halloweenesques, il y aurait tant à raviver de ce que nos ancêtres nous ont donné.

De la route en contrebas à cette tour, un chemin de croix serpente ses quatorze stations.


Le message de La Salette est particulièrement pénible à entendre : Si le peuple de Dieu ne se soumet pas à la volonté divine, les cultures seront gâtées, la famine décimera...
Il y a aussi la sévérité pour les conducteurs de l'Eglise amoureux des richesses et du pouvoir, les désastres apocalyptiques, la montée de la Bête et ses prodiges, la victoire finale par le souffle de St Michel l'archange, etc...

Texte du secret

Jean-Marie Vianney curé d'Ars-sur-Formans (Ain) reçut dans son église Maximin, l'enfant voyant. Après une entrevue avec l'enfant fantasque, le doute s'inséra profondément dans l'âme du prêtre. Son coeur penchait pour la reconnaissance de l'apparition alors que le manque de constance de M. Giraud battait en brèche son discernement spirituel. Durant quelques années, le thaumaturge resta avec ce doute jusqu'à ce qu'il conseilla vivement la piété à Notre-Dame de La Salette. Il déclara qu'il avait prié, et qu'il avait été éclairé.

L'église catholique resta divisée sur la véracité de ces manifestations jusqu'à l'authentification par les autorités. Des guérisons miraculeuses, la culture nécessaire à la rédaction du secret et le manque d'instruction des enfants, le déroulement d'évènements prédits fit de La Salette un grand centre de pèlerinages.

2 commentaires:

mamimi71 a dit…

La Rabatelière ça m'intéresse - je ne sais pas où c'est - je n'ai pas eu le temps de tout te lire -
a plus pelerinageascensionnel

Le pèlerin ascensionnel a dit…

Pour y aller : Aller sur le site Viamichelin :

http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/tpl/hme/MaHomePage.htm

Rentrer la ville de départ, puis ville de destination :

85250 La Rabatelière

(à côté de St Fulgent)

sur Viamichelin, nombre de km, temps à prévoir pour le voyage...

A+