Où vous trouverez des données sur la spiritualité, les traditions sacrées, les religions, le symbolisme, l'ésotérisme chrétien et les vieilles pierres bavardes.
Où l'idéal chevaleresque s'écrira au fil de ces lignes.
Où vous trouverez des clés pour ouvrir des portes.
Où vous lirez toutes les correspondances avec votre propre pèlerinage et le jeu de l'oie, tantôt à passer des ponts, tantôt à être bloqués dans des compréhensions figées, tantôt propulsés vers quelque nouvelle étape.
Où vous me trouverez peut-être à une croisée de chemins.
Où vous trouverez je l'espère l'étrange et lumineux pèlerin d'Emmaüs.

dimanche 31 janvier 2010

Règle, compas, équerre, terre et ciel


Un éclairage de plus sur la géométrie. Les considérations de Feng Xio Min qui, en s'appuyant sur son expérience calligraphique, écrit à la pointe de son pinceau quelques lignes de spiritualité :

"Le compas et l'équerre sont la haute norme du cercle et du carré. Le ciel et la terre tournent selon cette norme. Mais l'homme ordinaire s'arrête aux seules mesures du carré et du cercle, ignorant que le ciel et la terre tournent aussi avec la règle. L'homme ignorant et aveugle est diminué par la nature avec la règle du changement.
Il ne suffit pas de copier seulement les règles, il faut aussi comprendre ses principes. Sinon l'être humain reste enchainé à la règle, sans connaître la liberté.
si depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, les règles apparaissent comme un obstacle, cela est dû à l'incompréhension et à la non-connaissance de la règle du seul trait de pinceau."
Extrait du chapitre II, connaitre la règle, de "L'union de l'encre et du pinceau" de Feng Xiao Min.

Un proverbe chinois peut en être rapproché : "lorsque le sage montre la lune, le fou regarde le doigt". Le plus instruit des mathématiciens ou des géomètres, s'il suit ses règles sans les mettre en relation avec le livre ouvert de la nature se cantonnera dans une science plate. Les dimensions, les distances, les surfaces et les volumes parleront le langage de la matière, certes ; Mais le murmure ténu de la mise en relation des éléments entre eux et de leur parfaite cohérence ne se fera pas entendre.

Le rejet des normes et des règles produit un sentiment de liberté tout en devenant inévitablement une autre norme : celle de ne pas en avoir.

La terre le carré, ce qui est délimité, fini, le cercle le ciel, ce qui n'a ni commencement ni fin. Au jeu subtil du tracé de lettres, il se peut que tout soit encore fragmenté si vous êtes fragmenté en vous-mêmes. Une technique plus la main et le pinceau, puis l'encre, enfin le papier. Qu'allez-vous faire de ce puzzle ? Allez-vous enfin unir les contraires pour fonder noir sur blanc les bases d'une compréhension globale de la vie ? Votre main, le pinceau, l'encre et le papier ne font qu'un. Il suffit de le reconnaitre. Adaptez, c'est sans fin : Un arrangement de fleurs, faire du thé, combattre, tout cela peut participer du même esprit : réunifier l'être, pour savoir Etre.

Votre vaisseau sort d'une tempête. Fragilisé, démâté; Faut-il de nombreux échecs encore dans votre navigation duelle ? Apportez donc un troisième terme à la dualité, vous aurez alors une forme trinitaire de base avec laquelle vous pourrez rentrer au port initiatique.

1 commentaire:

Antiochus a dit…

Bonjour Gunga din,
"Réunifier l'être, pour savoir Etre" voilà des mots qui me parlent !
Un lien vers mon propre article (plus ciblé) sur l'équerre et le compas :http://www.antiochus.org/article-36063808.html
Je vais mettre un lien sur ce même article, vers le tien
Amitiés
Antiochus